NEWS !
Accédez à notre comparateur pour visualiser l'offre du fournisseur d'énergie
la plus adaptée à votre usage, à votre budget et à vos convictions pour la planète
monforfaitenergie.com a constitué cette page afin de répondre à vos questions les plus fréquentes
Vous trouverez au sein de cette page les éléments de compréhension qui nous semblent important de vous communiquer dans le cadre de votre souscription à un nouveau contrat ou un changement de fournisseur
Où trouver mon numéro de PDL ou PCE ?
Dans l'énergie, des termes comme PDL et PCE sont souvent utilisés.
Le PDL (Point de Livraison) pour l'électricité et le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz sont les éléments d'identification de votre habitation.
Ces numéros sont tous deux composés de 14 chiffres.
Cette identification nous assure qu'ils s'agit des compteurs de votre habitation.
La transmission de ces numéros est obligatoire lorsque vous souscrivez un contrat d'énergie.
Vous pouvez trouvez ces numéros sur :
- Sur la facture,
- En cas d'emménagement et si vous n'avez pas encore de facture, l'ancien occupant du logement peut vous transmettre ces éléments, ou encore, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous les fournir à l'aide des informations concernant votre logement (adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant, etc),
- Si vous emménagez dans un logement neuf, qui n'a jamais connu d'autre occupant avant vous, veillez au préalable à ce que votre logement soit bien raccordé au réseau GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l'électricité). Les gestionnaires vont communiqueront ensuite votre PDL/PCE.
Quels documents ou informations dois-je fournir pour souscrire mon contrat ?
Pour souscrire chez un fournisseur qu'il s'agisse de Wekiwi ou d'un autre, vous devez fournir les informations et documents ci- dessous :
- L’adresse postale exacte de votre logement (avec le numéro de l'étage et de l'appartement si vous emménagez dans un immeuble),
- Votre numéro de compteur électrique (PDL) et/ou de gaz (PCE) de votre nouveau logement (présent sur une des factures de l'ancien occupant),
- Un RIB.
Des informations supplémentaires peuvent aussi vous être utiles, elles restent cependant facultatives :
- Le nom du précédent locataire ou propriétaire de votre nouveau logement,
- Le relevé/index à date du/des compteur(s) de votre nouveau logement.
- Une fois ces informations en votre possession, il ne vous reste plus qu'à comparer et à souscrire sans craindre une panne et sans intervention technique (sauf si votre compteur n'est pas en mesure de répondre à la puissance souscrite).
Si je passe chez Wekiwi que se passe-t-il si j'ai des besoins saisonniers ?
Votre forfait WEKIWI est modifiable gratuitement et au moment que vous souhaitez à partir de votre espace client, ou en écrivant à [email protected]. De cette façon, vous ajustez votre forfait selon votre besoin de consommation d'énergie.
Si vous savez déjà que vous allez avoir un usage saisonnier d'énergie entre les périodes hivernales et estivales, vous avez la possibilité de prévoir le montant de votre forfait en conséquence en appliquant un forfait spécifique à chaque période c'est à dire du mois d' octobre à fin mars et du mois d'avril à septembre. Pour recourir à cette possibilité vous pouvez communiquer ces instructions par mail à [email protected].
Qui détient la propriété de mon compteur ?
En France, ce sont les communes qui sont propriétaires des compteurs. En effet, si les réseaux d'électricité & gaz qui permettent l'acheminement de l'énergie jusqu'à votre foyers appartiennent aux collectivités territoriales, l'exploitation et la distribution de l'électricité est confiée sur la grande majorité du territoire à Enedis (anciennement ERDF) et à GRDF pour le gaz. Les communes sont des autorités concédantes, qui confient ses missions via des contrats de concession.
Comment payer ma facture et sous quelle forme ?
Nous vous laissons la liberté de choisir le mode de paiement le plus approprié en liaison avec le fournisseur que vous choisissez à l'issue de la comparaison sur le comparateur mis à votre disposition.
Si vous décidez de souscrire votre offre Wekiwi, le paiement de votre offre se fait par mandat SEPA en renseignant les informations de votre domiciliation bancaires présentes sur votre RIB.
Le paiement de votre forfait s'effectue selon la périodicité de paiement que vous avez définie (quadrimestrielle, trimestrielle, bimestrielle), sachant que votre facture est quant à elle, émise par semestre.
Dans le cas ou vous voulez modifier votre offre ou opérer à une modification de votre moyen de paiement en arrêtant le prélèvement actuel et en le remplaçant par un autre moyen (chèque ou espèce), vous devez faire cette demande auprès de Wekiwi à l'adresse [email protected] en expliquant votre démarche. Wekiwi s'engage à vous apporter une réponse dans les plus brefs délais en vous proposant l'offre la plus adaptée à votre besoin.
Quelles sont les principales composantes de ma facture ?
Votre facture comprends 4 éléments :
Il s'agit du coût de l'énergie, le coût de l'acheminement/du transport, les coûts de distribution, et enfin les taxes.
Sur une facture d'électricité, les taxes représentent environ 1/3 du prix final de votre facture (35%).
Ces taxes sont :
- La CTA Contribution Tarifaire d’Acheminement
- La CSPE Contribution au Service Public d'Electricité ,
- Les TCFE Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité,
- La TVA Taxe sur la Valeur Ajoutée.
Sur une facture pour le gaz, les taxes représentent environ 19% du prix final.
Ces taxes sont :
- La CTA Contribution Tarifaire d’Acheminement ,
- La TICGN Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel,
- La TVA Taxe sur la Valeur Ajoutée
Retrouvez plus d'information en suivant ces liens : CSPE, TICGN, CTA, TVA... Toutes les taxes sur ma facture.
Que dois-faire en cas de panne ?
En cas de panne au sein de votre habitation ou si votre installation vous cause des problèmes, vous devez contacter le gestionnaire de réseau de distribution selon l'énergie concernée :
- Pour l'électricité : ENEDIS (anciennement ERDF), en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d'un appel local) où XX est le numéro de votre département (exemple : 0 972 67 50 80 si vous résidez dans la Somme).
- Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits)
Je viens d'emménager dans un logement est neuf. Quelles sont les démarches à effectuer ?
Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre logement est bien raccordé au réseau de gaz et d'électricité. Si tel n'est pas le cas, vous ne pourrez souscrire à aucun contrat d'énergie, ni chez Wekiwi ni chez aucun des fournisseurs d'énergie en France.
Dans ce cas, si vous êtes locataire il faut vous rapprocher de votre propriétaire qui doit faire la démarche de demande de raccordement aux réseaux. Si vous êtes propriétaire du logement non raccordé, il faut vous rapprocher de l'entreprise de promotion immobilière ou du constructeur afin qu'il effectue les démarches et obtenir le certificat de conformité aussi appelé "Consuel".
Ce n'est qu'à partir du moment où votre logement sera raccordé que vous pourrez souscrire un contrat d'énergie. Il est rare que cela arrive.
Si votre logement neuf est raccordé au réseau de gaz ou d'électricité alors il vous pouvez souscrire à l'offre Wekiwi ou à une offre du fournisseur que vous avez choisi via le comparateur à votre disposition
Votre fournisseur convient alors avec vous d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS et/ou GRDF qui se chargera d'activer votre compteur.
- Compteur de chantier : Contactez Enedis ou EDF
- Compteur avec Consuel