monforfaitenergie.com a constitué cette afin de répondre à vos questions

Vous trouverez au sein de cette page les éléments de compréhension qui nous semblent important de vous communiquer dans le cadre de votre souscription au forfait prépayé Wekiwi.

Où trouver mon numéro de PDL ou PCE ?

Created with Sketch.

Dans l'énergie, des termes comme PDL et PCE sont souvent utilisés.

Le PDL (Point de Livraison) pour l'électricité et le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz sont les éléments d'identification de votre habitation. 

Ces numéros sont tous deux composés de 14 chiffres.

Cette identification nous assure qu'ils s'agit des compteurs de votre habitation.


La transmission de ces numéros est obligatoire lorsque vous souscrivez un contrat d'énergie.


Vous pouvez trouvez ces numéros sur :

  • Sur la facture,
  • En cas d'emménagement et si vous n'avez pas encore de facture, l'ancien occupant du logement peut vous transmettre ces éléments, ou encore, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous les fournir à l'aide des informations concernant votre logement (adresse du logement, numéro d’appartement, bâtiment, étage, nom de l’ancien occupant, etc), 
  • Si vous emménagez dans un logement neuf, qui n'a jamais connu d'autre occupant avant vous, veillez au préalable à ce que votre logement soit bien raccordé au réseau GRDF (pour le gaz) ou Enedis (pour l'électricité). Les gestionnaires vont communiqueront ensuite votre PDL/PCE.

Quels documents ou informations dois-je fournir pour souscrire mon contrat ?

Created with Sketch.

Pour souscrire chez Wekiwi,  vous devez fournir les informations et documents ci- dessous :

  • L’adresse postale exacte de votre logement (avec le numéro de l'étage et de l'appartement si vous emménagez dans un immeuble),
  • Votre numéro de compteur électrique (PDL) et/ou de gaz (PCE) de votre nouveau logement (présent sur une des factures de l'ancien occupant),
  • Un RIB.


Des informations supplémentaires peuvent aussi vous être utiles, elles restent cependant facultatives :

  • Le nom du précédent locataire ou propriétaire de votre nouveau logement,
  • Le relevé/index à date du/des compteur(s) de votre nouveau logement.
  • Une fois ces informations en votre possession, il ne vous reste plus qu'à souscrire : Je souscris.


 





Que se passe-t-il si j'ai des besoins saisonniers ?

Created with Sketch.

Votre forfait est modifiable gratuitement et au moment que vous souhaitez à partir de votre espace client, ou en écrivant à clients@wekiwi.fr. De cette façon, vous ajustez votre forfait selon votre besoin de consommation d'énergie.


Si vous savez déjà que vous allez avoir un usage saisonnier d'énergie entre les périodes hivernales et estivales, vous avez la possibilité de prévoir le montant de votre forfait en conséquence en appliquant un forfait spécifique à chaque période c'est à dire du mois d' octobre à fin mars et du mois d'avril à septembre. Pour recourir à cette possibilité vous pouvez communiquer ces instructions par mail à clients@wekiwi.fr.

Qui détient la propriété de mon compteur ?

Created with Sketch.

En France, ce sont les communes qui sont propriétaires des compteurs. En effet, si les réseaux d'électricité & gaz qui permettent l'acheminement de l'énergie jusqu'à votre foyers appartiennent aux collectivités territoriales, l'exploitation et la distribution de l'électricité est confiée sur la grande majorité du territoire à Enedis (anciennement ERDF) et à GRDF pour le gaz. Les communes sont des autorités concédantes, qui confient ses missions via des contrats de concession. 

Comment payer ma facture et sous quelle forme ?

Created with Sketch.

Afin de souscrire votre offre Wekiwi, le paiement de votre offre se fait par mandat SEPA en renseignant les informations de votre domiciliation bancaires présentes sur votre RIB.


Le paiement de votre forfait s'effectue selon la périodicité de paiement que vous avez définie (quadrimestrielle, trimestrielle, bimestrielle), sachant que votre facture est quant à elle, émise par semestre.


Dans le cas ou vous voulez modifier votre offre ou opérer à une modification de votre moyen de paiement en arrêtant le prélèvement actuel et en le remplaçant par un autre moyen (chèque ou espèce), vous devez faire cette demande auprès de Wekiwi à l'adresse clients@wekiwi.fr en expliquant votre démarche. Wekiwi s'engage à vous apporter une réponse dans les plus brefs délais en vous proposant l'offre la plus adaptée à votre besoin.

Quelles sont les principales composantes de ma facture ?

Created with Sketch.

Votre facture comprends 4 éléments : 

Il s'agit du coût de l'énergie, le coût de l'acheminement/du transport, les coûts de  distribution, et enfin les taxes.


Sur une facture d'électricité, les taxes représentent environ 1/3 du prix final de votre facture (35%).

Ces taxes sont : 

  • La CTA Contribution Tarifaire d’Acheminement 
  • La CSPE Contribution au Service Public d'Electricité ,
  • Les TCFE Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité,
  • La TVA Taxe sur la Valeur Ajoutée.


Sur une facture pour le gaz, les taxes représentent environ 19% du prix final. 

Ces taxes sont  :

  • La CTA Contribution Tarifaire d’Acheminement ,
  • La TICGN Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel,
  • La TVA Taxe sur la Valeur Ajoutée


Retrouvez plus d'information en suivant ces liens : CSPE, TICGN, CTA, TVA... Toutes les taxes sur ma facture.

Choisir le tarif Heures pleines/heures creuses pour mon forfait électricité

Created with Sketch.

Vous souhaitez optimiser votre contrat en fonction de vos cycles de consommations en profitant du tarif heures pleines/heures creuses. C'est possible.

Pour opérer à cette modification, il vous suffit de vous rendre sur l'espace "Formulaire de Demandes" au sein de l' Espace Client et de choisir "Autre" dans la catégorie "Assistance technique" en décrivant votre souhait.


Wekiwi se charge de fixer un rendez-vous avec un technicien ENEDIS qui est le seul habilité à effectuer cette intervention afin de modifier votre option tarifaire. 

Si vous êtes titulaire d'un compteur communicant de type Linky, aucune intervention technique n'est nécessaire, tout se fera à distance.

Notez toutefois que dans certaines situation votre demande de changement d'option tarifaire peut entraîner un changement du compteur. Notez également que le choix de passer de votre contrat base en option tarifaire heures pleines/heures creuses aura une conséquence sur le prix de votre abonnement qui sera alors plus cher.


Mais qu'est-ce que cela signifie heures pleines/heures creuses ?

Lorsque vous optez pour cette option, cela signifie que vous souscrivez un contrat d’abonnement avec 2  prix du kWh différents selon l’heure où vous consommez :

  • Un prix dit « heures creuses » : qui est un tarif réduit 8h par jour (en général de 22h à 6h).
  • Un prix prix dit  « heures pleines » : légèrement plus élevé que le tarif « base » en journée.


Cela signifie que vous pouvez réduire votre consommation d’électricité en utilisant votre lave-linge avec un cycle qui commence à 22h00 plutôt qu’une utilisation en journée. 


La plage des heures creuses est définie par Enedis selon votre géolocalisation. Nous vous invitons à visiter le site d'Enedis pour connaître les plages horaires de votre logement.

Que dois-faire en cas de panne ?

Created with Sketch.

En cas de panne au sein de votre habitation ou si votre installation vous cause des problèmes, vous devez contacter le gestionnaire de réseau de distribution selon l'énergie concernée :

  • Pour l'électricité : ENEDIS (anciennement ERDF), en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d'un appel local) où XX est le numéro de votre département (exemple : 0 972 67 50 80 si vous résidez dans la Somme).


  • Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits)

Comment puis-je éditer un justificatif de domicile ?

Created with Sketch.

Votre espace client vous permet d'éditer votre justificatif de domicile en allant sur la rubrique "Mes documents et paiements", et ensuite au sein de la sous-rubrique "Mes documents".

Je viens d'emménager dans un logement est neuf. Quelles sont les démarches à effectuer ?

Created with Sketch.


Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre logement est bien raccordé au réseau de gaz et d'électricité. Si tel n'est pas le cas, vous ne pourrez souscrire à aucun contrat d'énergie, ni chez Wekiwi ni chez aucun des fournisseurs d'énergie en France.

Dans ce cas, si vous êtes locataire il faut vous rapprocher de votre propriétaire qui doit faire la démarche de demande de raccordement aux réseaux. Si vous êtes propriétaire du logement non raccordé, il faut vous rapprocher de l'entreprise de promotion immobilière ou du constructeur afin qu'il effectue les démarches et obtenir le certificat de conformité aussi appelé "Consuel". 

Ce n'est qu'à partir du moment où votre logement sera raccordé que vous pourrez souscrire un contrat d'énergie. Il est rare que cela arrive.

Si votre logement neuf est raccordé au réseau de gaz ou d'électricité alors il vous pouvez souscrire à l'offre Wekiwi depuis Je souscris.

Wekiwi convient alors avec vous d'un rendez-vous avec un technicien ENEDIS et/ou GRDF qui se chargera d'activer votre compteur.

  • Compteur de chantier : Contactez Enedis ou EDF
  • Compteur avec Consuel

Comment modifier la périodicité de mes paiements ?

Created with Sketch.

Depuis votre espace client et dans la rubrique "mon offre", vous avez la capacité de modifier la périodicité de paiement.

  • Gratuitement si vous modifiez votre périodicité actuelle vers une périodicité bimestrielle.


  • Pour un coût de 3€/an si vous modifiez votre périodicité actuelle vers une périodicité trimestrielle.


  • Pour un coût de 6€/an si vous souhaitez modifier votre périodicité actuelle vers une périodicité au quadrimestre.

Comment modifier mes données personnelles dont mes données bancaires

Created with Sketch.

Vous pouvez modifier vos données personnelles en vous rendant à la rubrique "Mon profil" depuis votre espace client, puis dans la sous-rubrique "Informations personnelles et bancaires".


Vous pouvez ainsi apporter les modification suivantes :

  • Numéro de téléphone,
  • Votre adresse email,
  • Votre adresse de facturation,
  • Votre RIB.


Vous avez également la possibilité d'inscrire une personne en co-titulaire du contrat.


Important, il est impossible de modifier le nom du titulaire principal du contrat.

B CORP C'est quoi ?